Présentation du Programme Euro-Med Jeunesse Phase IV

Le programme Euro-Med Jeunesse Phase IV a été conçu pour faciliter les rencontres, les partenariats et réseaux de jeunes dans la région euro-méditerranéenne.

D’une part, le programme Euro-Med Jeunesse Phase IV encourage la mobilité des jeunes, en se concentrant sur des activités qui favorisent l’éducation non formelle, l’apprentissage interculturel, la compréhension mutuelle et la citoyenneté active des jeunes et, d’autre part, elle vise à consolider l’appropriation du Programme par les pays partenaires méditerranéens.

La phase IV du programme Euro-Med Jeunesse (2010-2013) vise à consolider le processus de décentralisation et la participation de tous les acteurs dans la mise en œuvre du programme, de renforcer le rôle de l’assistance technique, adapter les activités aux différentes situations nationales dans le domaine de la jeunesse et de contribuer davantage à la conception des politiques nationales de jeunesse.

L’objectif général de la phase IV du programme Euro-Med Jeunesse est le suivant : soutenir et renforcer la participation et la contribution des organisations de jeunesse et des jeunes de la région euro-méditerranéenne dans le développement de la société civile et la démocratie.

Les objectifs sont les suivants :

• Stimuler et encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes dans la région euro-méditerranéenne et à lutter contre les stéréotypes et les préjugés
• Promouvoir la citoyenneté active des jeunes et renforcer leur sens de solidarité
• Contribuer à l’élaboration des politiques de jeunesse dans les différents pays partenaires

Les initiatives des activités non formelles d’éducation, qui favorisent les valeurs fondamentales comme le respect et la tolérance, la solidarité et l’intégration, le dialogue interculturel, la diversité culturelle, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes qui déterminent la perception mutuelle, sont les moyens par lesquels les jeunes et les organisations de jeunesse peuvent contribuer à la construction des ponts vers la compréhension mutuelle dans la région euro-méditerranéenne. La compréhension mutuelle et les valeurs mentionnées ci-dessus sont les piliers du développement de la société civile et de la démocratie. La participation de la société civile dans le développement des pays, préconisée par le « Consensus », est au cœur de ce programme.

 
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS

Programme Euro-Med Jeunesse

drapeau

ROYAUME DU MAROC
المملكة المغربية

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.