OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’objectif général de la Phase IV du Programme Euro-Med Jeunesse est le suivant :

• Encourager et renforcer la participation et l’apport des organisations de jeunesse et des jeunes issus de la région euro-méditerranéenne au développement de la société civile et de la démocratie.

Les objectifs particuliers sont :

• Stimuler et encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de la région euro-méditerranéenne et lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

• Encourager la pratique active de la citoyenneté de la part des jeunes et renforcer leur esprit de solidarité.

• Contribuer au développement de politiques en faveur des jeunes dans les différents pays partenaires.

Les objectifs spécifiques devront être atteints au travers de différents types d’actions, telles qu’envisagées par le Programme Euromed Jeunesse :

-Action 1- Echange de Jeunes Euromed Jeunesse :

Un échange de jeunes est un projet reposant sur un partenariat transnational entre deux ou plusieurs organisations de différents pays.
Il rassemble dans l’un des pays/territoires du IEPV Sud , pour une période spécifique de vie commune, des groupes de jeunes de la région Euro-méditerranéenne, leur donnant l’opportunité de participer à des activités dans lesquelles ils peuvent : discuter et partager sur un thème d’intérêt mutuel ; découvrir et prendre conscience de réalités sociales et de contextes culturels ; apprendre des pays et des cultures de chacun. Un échange de jeunes nécessite la participation active de tous les groupes de jeunes dans la préparation et dans la réalisation des activités.

-Action 2- Service Volontaire Euromed Jeunesse :

Le Service Volontaire est un projet qui donne aux jeunes l’opportunité de mener une activité de volontariat de court- ou long- terme dans l’un des 8 pays/territoires du IEPV Sud.

Le(la)(les) volontaire(s) est(sont) accueilli(e)(s) dans une organisation spécifique d’un pays/territoire du IEPV Sud, qui précise les missions à réaliser. Le service volontaire permet aux jeunes d’exprimer leur solidarité, d’acquérir une expérience interculturelle remarquable et de développer de nouvelles compétences.

Au travers d’un nouvel élan, d’un échange mutuel et d’une valeur ajoutée internationale, le service volontaire bénéficie aux communautés locales et à l’organisation d’accueil (bénéficiaire de la subvention).

-Action 3- Formation et mise en réseau Euromed Jeunesse :

L’action formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la région Euro-Méditerranéenne (animateurs jeunesse, formateurs, jeunes). Elle intéresse particulièrement l’échange d’expériences, d’expertise et de bonnes pratiques ainsi que les activités qui peuvent promouvoir des projets, des partenariats et des réseaux de qualité et pérennes. Les activités possibles à réaliser sont : visites d’étude, activités de construction de partenariat, séminaires, stages de formation.

Une visite d’étude est organisée pour présenter un panorama du travail jeunesse et/ou de la situation de la politique jeunesse dans le pays/territoire du IEPV Sud accueillant. La visite d’étude se concentre sur un thème et consiste en des visites et des rencontres avec différents projets et organisations dans le pays.

Une activité de construction de partenariat est organisée dans le but de permettre aux participants de trouver des partenaires pour la coopération transnationale et/ou le développement de projets. Une activité de construction de partenariat rassemble des partenaires potentiels et facilite le développement de nouveaux projets autour d’un thème choisi et/ou d’une action spécifique du Programme Euromed Jeunesse (Echange de jeunes, service volontaire ou Formation et mise en réseau)

Un séminaire est organisé afin de favoriser la discussion et l’échange de bonnes pratiques, basé sur des apports théoriques, autour d’un thème en lien avec le champ du travail jeunesse.

Un stage de formation est un programme éducatif d’apprentissage sur des thèmes précis, dans le but d’accroitre les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) des participants. Les stages de formation contribuent à une meilleure qualité dans la pratique du travail jeunesse en général et/ou spécifiquement dans les projets Euromed jeunesse.

 
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS

Programme Euro-Med Jeunesse

drapeau

ROYAUME DU MAROC
المملكة المغربية

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.